cropped-logo-couleur-CODEP-2-carré.png

Mesures sanitaires pour le sport au 30-09-2021

Passe Sanitaire au 30/09/2021

Infos Coronavirus Covid-19 au 30/09/2021

Le Pass Sanitaire en compétitions

Les joueurs et accompagnants doivent être en possession de leur Pass Sanitaire pour participer à la compétition et entrer dans un équipement de type X. (voir la FAQ FFBAD)

Pour un mineur, conformément à l’§2.14 du RGC, l’organisateur doit tout d’abord s’assurer que le dit mineur peut être placé, explicitement et en permanence, sous la responsabilité d’un adulte responsable présent sur la compétition (autre parent, dirigeant de club, éducateur, …) désigné par les parents par écrit (document formel). Il va de soi que ledit majeur doit donner son accord. Dans ce cas le mineur pourra participer à la compétition.

A partir du 30 septembre 2021, de nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur pour le sport.

La pratique associative et dans les équipements sportifs

Déjà en vigueur pour les adultes, la présentation d’un pass sanitaire devient obligatoire dès 12 ans à compter du 30 septembre 2021 dans les équipements sportifs ainsi que les compétitions.

Les jeunes qui auront 12 ans en cours d’année disposeront d’un délai de 2 mois pour présenter leur pass sanitaire afin de leur laisser le temps de compléter leur schéma vaccinal.

A noter : comme l’a annoncé le Premier ministre, pour les mineurs, les tests PCR et antigéniques resteront gratuits au-delà du 15 octobre.

La mise en œuvre du pass sanitaire permet à l’ensemble des pratiques sportives (avec ou sans contact) et des structures (couvertes ou de plein air) de poursuivre leur activité sans restriction.

Le pass sanitaire permet également aux manifestations sportives d’accueillir du public à jauge pleine dès lors que les spectateurs sont assis, et avec un mètre de distanciation lorsque le public est debout, dans les stades et enceintes sportives.

Enfin, le port du masque n’est pas obligatoire dans les enceintes où le pass sanitaire est requis.

Son usage – sauf lorsque l’on fait du sport – est toutefois conseillé et peut être rendu obligatoire par décision du préfet, de l’organisateur de la manifestation ou de l’exploitant de l’enceinte.